En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Carte d'identité
Commune de Rioux
Maire : Mr Philippe SOULISSE
 
Mairie :
10 place de la mairie
17460 RIOUX
 
Tel  : 05 46 91 60 27
Fax : 05 46 91 92 83
Bienvenue à tous !
OK
<Calendrier>
Novembre 2017
Infos

           

INFO aux RANDONNEURS

repos pour les randonneurs au mois d'août !!!!!

Prochaine Marche "découverte de RIOUX" le :

DIMANCHE 05 NOVEMBRE 2017

GRATUIT, OUVERT à Tous ! Rendez-vous dès 9h00 sur la place - Départ Rando : 9H15

**************************

  Le Comité des Fêtes de Rioux

Liens
Météo

RIOUX 
 
Notre Croix Hosannière,

 

Dans notre campagne saintongeaise, aux sorties de nos bourgs, aux croisées des chemins, une croix se dresse, qui rappelle, à ceux qui seraient tentés de l'oublier que nous sommes en terre christianisée depuis des siècles.

 

Très souvent, ces croix ont été plantées en souvenir d'une mission; elles n'étaient pas rares au début du siècle dernier.

 

Nous avons à RIOUX, une très belle et importante croix beaucoup plus ancienne.

 

Je me suis souvent interrogée sur l'histoire de cette croix, et je n'avais rien trouvé, pas même pour dater sa construction.

 

Aux archives départementales à La Rochelle, M PACAUD dans sa monographie de RIOUX nous dit, sans rien de précis « On pense qu' elle date du XIII ème siècle, on la compare à la lanterne des morts de FENIOUX ».

 

Mais cette dernière est creuse et possède un escalier intérieur, en haut duquel il y a un lanternon, afin d'y mettre une lumière pour signaler un mort dans la commune.

 

Notre croix est un fuseau plein, formé de huit colonnes solides, quatre un peu plus petites alternent avec les plus grosses. Elle est construite sur un socle cylindrique de cinq assises de pierre de taille, ayant chacune à peu près 40 cm de hauteur. Celle de la base n'est qu'à 15 cm au-dessus du sol, le surplus, je suppose étant appuyé sur les fondations. Elle est surmontée d'une croix de Malte(*). La croix était une croix latine, classique(nous en avons la photo, carte postale prise vers 1935), elle s'est cassée pendant la dernière guerre.

 

Comment ? Peut être par l'usure du temps.....

 

  1. MORICHON, à son retour de captivité a été chargé de la reconstruction de cette croix.

 

A-t-il été inspiré par notre curé, l'abbé SESSAC, ou bien a-t-il, de bon goût personnel, préféré une croix de Malte ? Je l'ignore......

 

C'est une hosannière, c'est-à-dire une croix auprès de laquelle, le dimanche des rameaux on se réunissait en chantant « Hosanna, Hosanna  etc... » (acclamation de joie pour évoquer l'entrée du Christ à JERUSALEM).

 

Le prêtre célébrant bénissait les rameaux, on en déposait quelques uns au pied de la croix, et l'on se rendait à l'église en procession pour assister à la messe.

 

Le prêtre célébrant bénissait les rameaux, on en déposait quelques uns au pied de la croix, et l'on se rendait à l'église, en procession, pour assister à la messe.

 

 M. Michel BOUTEILLIER,  m'a dit connaître l'emplacement  d' une date gravée, dans le socle de la croix, et qu'il pensait être celle de la construction.

 

Sans sa direction, je ne l'aurais pas trouvée. Il faut vraiment la chercher, avec le vieillissement de la pierre, les petites mousses qui obstruent les cavités, ce n'est pas facile.

Il est certain que l'on déchiffre 1188. Une inscription précède cette date   « BCARLCLL » qui pour moi reste une énigme.

 

Elle aurait donc été bâtie aussitôt après notre église, fin XIIème siècle.

 

D'après nos guides touristiques, les croix hosannières étaient érigées au milieu des cimetières, qui se trouvaient autour des églises.

 

D' après M.BOUTEILLIER, vers 1965, en creusant pour mettre les tuyaux d'adduction d'eau, des ouvriers auraient heurté des sarcophages en pierre autour de la croix.

 

Un cimetière très ancien aurait-il existé à cet endroit ? C'est possible.

 

Un jour, peut-être, nous découvrirons ce qui nous est caché aujourd'hui.....

 

Qu'importe, notre croix, aussi solide qu'élégante, est unique en son genre,

 

Et nous en sommes fiers.

 

         

                                                                                                                   J.B.

   

(*) - Croix adoptée par les chevaliers de l'ordre de Malte fondé au Xième siècle.

 

 

194306 visites
Vous decouvrez Rioux en charente maritime

Bonne Semaine !

Le site internet de la CDC de Gémozac

http://www.cc-canton-gemozac.fr/

Conseil Municipal

Réunion

Lundi 20 Novembre 2017

20 heures 30

Ordre du jour

Bulletin Municipal

PDF bulletin 2017.pdf

Votre Cinéma à Saintes

 Programme et Horaires de films ici

Merci de votre visite

 

a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.rioux.fr